Valentino Prezioso Amedeo
Valentino Prezioso, est depuis l’enfance immergé dans l’art, sous toutes ses formes. La musique d’abord, avec la batterie dès 4 ans, puis la guitare à l’adolescence et aujourd’hui le piano. Entre écoles et autodidactie, Valentino approfondit ses ressources et forme un groupe de musique, avec lequel il se produit dans sa région.
Curieux et passionné, Valentino ajoute à ses activités celle des arts graphiques. D’origine italienne, l’artiste retourne régulièrement auprès de ses racines. L’art de son pays l’inspire de sa richesse. Point de départ de la Renaissance, l’art italien impressionne toujours par sa maîtrise, mais aussi par les fresques qu’il dépeint. Héros bibliques et mythologiques y sont célébrés, figures conquérantes, dans la force de leurs instants de gloire ou de dépit.
Histoire italienne et musique semblent ainsi infuser les créations de Valentino. Le rythme et la musique n’en sont jamais loin. Son dessin, alerte et précis, fait danser à nos yeux de fluides lignes blanches sur des fonds souvent noirs. Les personnages, héros modernes, sont issus de sa propre mythologie : idoles d’aujourd’hui, rappeurs célèbres et danseurs.
Les postures, non plus figées telles le David de Michel-Ange, reprennent les gestuelles les plus marquantes de ses stars. L’énergie, la fougue viennent occuper l’espace de l’œuvre, avec une dextérité qui saura séduire tous spectateurs, initiés ou non.
Dans l’atelier de Valentino, la musique est en fond sonore constant, et les portraits de leurs auteurs vidéo-projetés à la surface des œuvres en cours, à la manière de la technique de la Camera Obscura, inaugurée à la Renaissance italienne.
Arche du Havre - vu de Sophia
41x30 cm
Save my home - blue
59x48 cm
acrylique sur toile
My planet is burning
59x48 cm
acrylique sur toile
Pain de sucre du Havre - vu de Sophia
41x30 cm
Save my home - rainbow
59x48 cm
acrylique sur toile
Corona is back
59x46 cm
acrylique sur toile