top of page

Pamphyle

Capture d'écran 2024-03-29 153648.png

Pamphyle est né à Lyon en 1946.

D’une famille modeste, il est initié à la peinture et au modelage dès 9 ans avec son frère. Devenu apprenti en dessin sur soierie à l’âge de 14 ans, il se tourne finalement vers la forge et fait son apprentissage auprès d’un serrurier. A cette époque, au contact du métal il commence ses premières sculptures de fil de fer qu’il habille de papier mouillé.

En 1980 il se consacre entièrement à son œuvre et commence à vivre de son travail d’artiste peintre. Depuis, d’importantes expositions lui sont consacrées en France et à l’étranger.

Créant lui même ses couleurs à partir de pigments naturels, il projette son imaginaire et sa sensibilité sur ses toiles.

Ses œuvres ont renoncé à toute histoire, pour s’ouvrir à un espace méditatif et contemplatif, l’essentiel est dans le travail de la matière et du geste.

En découle une peinture très sensorielle, mémorielle, un héritage d’enfance. La matière alterne griffures et sérénité, matité et douceur des patines.

Une invitation à la rêverie.

"Certains signes nous échappent, nous hantent nous rapprochent, nous les connaissons bien. Ils sont enfouis au plus profond de nous. Pour un instant n'essayons pas de les comprendre et de les expliquer, regardons-les."

IMG_9991.png

Sans titre, 146x114 cm

Sans titre, 146x114 cm

L'intruse, 80x80 cm

Soir d'orage, 80x80 cm

Première mutation, 92x73 cm

Prémonition, 65x54cm

bottom of page