
France Goujon Schouvert

Je suis une artiste plasticienne havraise, Art-thérapeute diplômée de l’école Les Pinceaux (Paris) et née en 1974.
Sensible à la matière et à ses qualités sensorielles, j’explore depuis une douzaine d’années diverses techniques et matériaux : pastels, encres, papier, textile, cire de paraffine… J’affectionne particulièrement les associations de matières et leurs rencontres inattendues.
Ma création actuelle oscille entre estampe et pastel, que je mêle sur fond noir, en des formats intimistes.
Je travaille l’estampe, le monotype principalement, en explorant l’empreinte de matériaux variés. J’aime ce moment singulier du dévoilement, où l’image se révèle — entre apparition et disparition — laissant surgir l’inattendu. J’utilise des encres typographiques brillantes ou métallisées, de l’or, de l’argent, pour leurs reflets changeants, miroitants, qui surprennent le regard au fil de la lumière et de ses variations.
Avec le pastel, dont la lumière semble émaner du cœur même de la matière, c’est l’éclat des pigments, la douceur veloutée et la légèreté volatile de la poudre qui m’inspirent. Je compose mes œuvres dans un jeu de superpositions, d’estompes et de fusions.
Ma recherche s’articule autour d’une tension constante : entre intensité et douceur, matité et brillance, lumière diffuse et netteté des contours, densité de l’empreinte et vaporeux du poudré… Autant de contrastes et d’effets qui invitent à un voyage entre surface et profondeur, ancrage et flottement, présence et absence, figuration suspendue et abstraction poétique.
Dialogue entre geste et matière, mon travail s’inscrit dans une démarche sensible et ouverte à l’imaginaire. Il offre une expérience unique et hors du temps, une immersion dans un univers tour à tour minéral, organique, aquatique, cosmique.
Là où le regard frôle la matière, surgit l’émotion d’un paysage intime.
(F.G.S.)


pastel sur papier, 29x29 cm
pastel et estampe sur papier, 25x25 cm


pastel et estampe sur papier, 15x15 cm

pastel et estampe sur papier, 33x23 cm