Caroline Poirier

Artiste peintre. Sociétaire de la fondation Taylor.

"Je suis dans la lignée de Gérard Schneider, Poliakoff, Nicolas de Staël, Hartung,Soulages.

Expression Gestuelle. Formes et couleurs éclatent avec forces, traversées par des éclairs de joie ou de lumière. Les aplats de couleurs monochromes gagnent de l’espace dans la toile, elles deviennent formes et les formes deviennent couleurs.

Quelques élans de bleu de prusse, de bleu turquoise, de bleu cyan, de rouge d’orient, de jaune de hansa, de violet outremer, de pourpre, de parme, de blanc, jettent des notes lumineuses, faisant ainsi vibrer la composition.

Pour moi la couleur devient un ”VOYAGE DE L’AME”. Toutes ces formes se soutiennent les unes les autres en une dialectique de forces complémentaires.

Il faut regarder mes peintures et “écouter” mes peintures comme une “symphonie musicale”.

Je pars toujours à l’aventure lorsque je commence une œuvre. Car chaque couleur a une résonance intérieure particulière sur “L’AME”.

Je travaille à l’acrylique; la peinture acrylique permettant de subtiles transparences.

Mon bras devient un véritable “sismographe” qui se traduit sur la toile par des turbulences, des séismes intérieurs, ou je suis en proie à l’émotion créatrice.

Avant de créer une œuvre “J’AI SE BESOIN D’HIBERNER”pendant un certain temps dans ma recherche. Puis je suis saisie par une frénésie nouvelle.

Des formes, bleues, roses, jaunes, rouges, violet outremer, se bousculent se superposent avec plus de vigueur. On voit apparaître des projections de taches, des giclures qui font éclater la couleur en molécules.

La peinture pour moi est une perpétuelle remise en question. Une quête absolue qui allie la dimension cosmique à l’émotion plus onirique.

Je compose et je retranscris mes émotions comme un musicien, sur mes toiles, au-delà même de la toile ; sans limites, sans frontières.

La couleur est mon langage.

La couleur est plus puissante que les mots.

Elle touche l’univers." *

Caroline Poirier, artiste peintre 

IMG_4896.JPG
IMG_4888.JPG
IMG_4894.JPG
IMG_4891.JPG

Collection: 'FANTASIA', acrylique sur papier, 26x26 cm*

Adagio VII., 2017, acrylique sur toile, 90x90 cm *

Adagio XXXIV., 2018, acrylique sur toile, 100x100 cm *

IMG_4696.jpg

Adagio, 2018, acrylique sur toile, 70x70 cm * 

IMG_4531.JPG

Adagio XLVI., 2018, acrylique sur toile, 90x90 cm *

* oeuvres et texte sont le propriété exclusive de l'artiste et ne sauraient être reproduits partiellement ou en totalité sans un accord préalable écrit de l'artiste. ©