antoine f.
Initié dès l’enfance à l’univers marin par son père en Bretagne, Antoine révèle très tôt sa passion pour les bateaux, toutes formes de bateaux. De cette complicité autour d’une pratique commune, sur dériveur notamment, naît bien vite l’envie de concevoir et réaliser ses propres coques.
Jusqu’à la rencontre, décisive, avec Gabriel Besnard, constructeur historique de Vauriens en bois. C’est une révélation, un autre monde, grandeur nature. Antoine se jette alors sur ces nouveaux trésors…scie à ruban, raboteuse et autres toupies. Un océan de possibilités s’ouvre à lui. Partagée avec Gabriel Besnard, une nouvelle passion apparaît, celle de la réalisation de demi-coques. Sculptées dans de magnifiques pièces de bois massif, cette forme d’expression artistique requiert un vrai savoir faire dans lequel Antoine passera maître rapidement. Autre rencontre, autre domaine, celui de la voilerie. C’est auprès de Jean Chevalier, installé à La Frette-sur-Seine, qu’Antoine découvre les secrets bien gardés de la propulsion des voiliers. Tout un art et une complicité que celui, qui avait appris l’architecture navale auprès d’Alain Staempfli, François Sergent ou Eugène Cornu, était ravi partager avec Antoine.
Et en toile de fond de toutes ces années, une pratique continue de la voile, aux Glénans ou à Long Island, en compétition ou en croisière, en famille ou entre amis. Bien que la voie de l’architecture navale semble alors tracée, c’est vers l’apprentissage du design qu’Antoine se dirige. Sur les bancs de l’ENSCI-Les Ateliers, il acquiert les dimensions des matériaux, de l’usage et de l’intelligence sensible des objets et de l’environnement. Ses études terminées, un séjour de 3 années à Barcelone voit naître nombre de créations synonymes d’évasion et de mobilité, vélos et bateaux en particulier. Son studio de design, fondé en 1993, a récemment célébré ses 30 années de créations et de rencontres. Parmi les plus emblématiques, figurent bien sûr le vélo en bambou créé pour Hermès et le quillard de sport Class2M, aux cotés de nombreuses expositions et distinctions. Une vie de passions, dont l’horizon privilégié semble être la mer et les éléments naturels. Une vision artistique aujourd’hui révélée par ces sculptures, dont la portée sublime les silhouettes évoquées.
DR6, acier laqué, acier Inox sur bois, 88x20x22 cm
DR3, acier laqué, bois laqué, 90x28x21 cm
DA1, acier laqué, bois laqué, 70x18x8 cm